Avec 473.206 habitants recensés, Montpellier est la septième ville la plus peuplée de France. Elle possède une croissance annuelle qui oscille entre 1% et 2% depuis 1999. C'est l'une des croissances les plus importantes de France.
Sa population a plus que triplé au cours du dernier demi-siècle. Depuis le début des années 2000, le dynamisme démographique de l’agglomération reste fort avec 5 600 habitants supplémentaires chaque année. Déjà ancien, l’étalement urbain se poursuit le long du littoral et a gagné, avec le développement des transports, les communes ayant un accès immédiat sur l’A9 ou l’A75. Une démographie portée par les migrations et l’attractivité de son territoire ; une population plutôt jeune, marquée par une forte présence étudiante ; des cadres, des professions intermédiaires et des commerçants artisans plus représentés. voici les principales caractéristiques sociodémographiques de Montpellier Agglomération en regard d’autres agglomérations de taille comparable.
Les plus jeunes de France. En effet, 21,9% des habitants sont âgés de moins de 20 ans, 62,7% ont entre 20 et 60 ans tandis que 15,4% ont plus de 60 ans. La présence de plusieurs universités sur Montpellier attire de nombreux jeunes adultes. Plus de 55.000 étudiants ont été recensés. Il y a 46,1% de montpelliérains qui sont âgés de moins de 30 ans.